Murmures-des-murs

A découvrir au 13ème Art, Murmures des murs, un spectacle très étonnant de Victoria Thierrée-Chaplin qui bouleverse les sens.

Aurélia Thierrée joue les fugueuses et les monte-en-l'air, elle pénètre les chambres fortes des secrets. Murmures des murs est un songe tangible, un périple aux paroles rares, avec plongée consentie dans la folie douce.

Dans ce second spectacle, une femme fuit… Elle escalade des façades d’immeubles abandonnés, pénètre dans des appartements vides et se trouve plongée dans des histoires, des bribes de vies qui ne sont pas les siennes, prise au piège des… « murmures des murs ». En véritable enfant du cirque, Aurélia Thierrée vit aussi bien sur terre que dans les airs. C'est tout aussi naturellement qu'elle escalade des fenêtres, se balance à un fil à linge ou part par la cheminée. Cette grâce et cette sensation d'échapper à la pesanteur renforce cette impression d'ailleurs. Les décors jouent aussi des illusions. L'actrice disparaît sous un carton et réapparaît immédiatement dans un autre, les meubles s'animent, les murs sont mouvants, l'ombre et la lumière font des tours de magie. Ici, de la simple chaise au jeu d'acteur-rice, tout est utilisé pour créer un autre univers.

Voici la bande annonce de Murmures des Murs :

Les aiguilles de l'horloge s'emballent. Une troisième main sort de la poche d'un manteau. Un fil à linge devient une tyrolienne. Des façades d'immeubles, d'inspiration italienne, sont la toile de fond de ce rêve mouvant. Les murs n'ont pas d'oreilles mais des yeux, des bras. Ils dissimulent, rideaux propices aux apparitions et disparitions les plus étranges. Danses, acrobaties et fantasmagories, les murs prennent vie, elle en est l'actrice ou la spectatrice. Avec deux complices, la fugueuse organise les métamorphoses, invite au voyage au centre d'une terre fabuleuse. Danseuse, interprète, égérie du band londonien excentrique des Tiger Lillies, Aurélia Thierrée invente, visite et expose son monde, bestiaire fou ou cauchemar joyeux.

6 représentations exceptionnelles à Paris au 13ème Art. Mardi 30 Janvier - Samedi 3 Février à 20h30 et Samedi 3 Février à 15h

Infos pratiques et réservations

murmures-des-murs_1000_10005