Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Petit Dernier Pour La Route
17 juillet 2019

Marjolaine Karlin à la croisée des chemins avec le magnifique Tatoo Toota

pochette3000x3000

Marjolaine Karlin est notre coup de coeur du moment, avec son album Tatoo Toota, sorti il y a quelques semaines, qui nous a emporté dans l'imaginaire luxuriant de cette chanteuse hors norme.

Tatoo Toota dévoile le monde d'une chanteuse sensible et forte, très inspirée par tout ce qui l'entoure.

Marjolaine Karlin est décidément dans une case à part, et dévoile son originalité dans un album maitrisé et touffu que l'on dissèque au fil des écoutes. Avec un album raffiné et sensible où les langues (anglais, français, yiddish) et les atmosphères musicales se mêlent naturellement, Marjolaine Karlin séduit par sa créativité débordante et sa singularité. Un univers rare, où les influences du maloya, l’un des genres musicaux majeur de La Réunion, côtoient folk délicat et pop inventive. Entre chanson, pop, et world, Marjolaine Karlin a su se créer un monde sonore à la richesse confondante où brillent ses textes ultra brillants.

Voici le clip de Tatoo de Marjolaine Karlin :

Marjolaine Karlin a écrit quelques mots qui nous permettent de mieux situer le contexte de l'album : "Quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai été très marquée par le "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire, qui met en parallèle le nazisme et le colonialisme d'une manière implacable, et jette une lumière très crue sur les racines de la société d'aujourd'hui.

De fil en aiguille cette découverte m'a amenée à me passionner pour des formes d'expression assez éloignée de ma culture d'origine, souvent imprégnée d'africanité comme dirait Danyèl Waro : et surtout le maloya de l'île de la Réunion, justement, avec sa langue créole, ses influences métissées d'un peu partout, sa spiritualité incarnée dans la danse et les rythmes très tendus, totalement enivrants.

Alors je suis allée là-bas, j'ai appris cette musique, elle m'accompagne partout et je tente de jeter des ponts entre ma langue française et ce créole à la fois si proche et si lointain."

Tout au long du disque, s'emboîtent et s'entremêlent, des basses en toile de jute, des tambours de bois bandé, et des guitares acryliques qui encadrent des textes aux multiples facettes. Une vraie découverte.

Marjolaine Karlin - Nouvel album Tatoo Toota
Disponible chez Les Psychophones Réunis/Modulor

N&Bpetit_horizontal

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Petit Dernier Pour La Route
Publicité
Archives
Publicité